REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE : 4 RAISONS ULTRA-CONVAINCANTES DE S’Y METTRE

#INSTANTCUTE N°3
20/03/2016
MOI, TIMIDE  ? 3 RAISONS FORMIDABLES DE S’ASSUMER
23/03/2016

REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE : 4 RAISONS ULTRA-CONVAINCANTES DE S’Y METTRE

Pas de régime à l’horizon, c’est bien d’un rééquilibrage alimentaire dont je parle ! Le même que j’ai moi-même testé personnellement. Pourquoi ?

  • J’avais envie de perdre du poids (pas beaucoup certes, mais quelques kilos quand-même)
  • J’avais besoin de me sentir plus en forme (je dormais mal, manquais d’énergie le tout menant à une mauvaise humeur garantie et une susceptibilité aigüe)
  • J’avais envie de me sentir mieux dans ma peau et donc dans ma tête (ben oui, le moral dans tout ça ça compte)
  • J’avais un peu trop abusé à Noël  (chocolats, gâteaux et plats en sauces, sans conter le vin blanc) Bref, mon estomac et le reste de mon corps avait besoin d’un bon décrassage

Il était donc temps d’oser le fameux rééquilibrage alimentaire pour les 4 raisons suivantes :

 

#1 : ADIEU FRUSTRATION

J’ai testé un régime drastique il y a plusieurs années de ça. Résultat : des kilos perdus certes, mais une reprise 2 fois plus importante 2 ans plus tard.

A l’inverse, le rééquilibrage alimentaire n’est pas basé sur des aliments qu’on s’interdit de manger ou que l’on doit consommer en très petite quantité, le principe est juste de remplir son assiette avec des choses saines et tout aussi bonnes.

Le + : avec plein de choses délicieuses dans son assiette, plus d’autre choix que de se régaler !  Et en prime, il est facile de tenir sur la longueur pour stabiliser son poids.

 

#2 : BONJOUR LE REGALE

Parce l’idée de satisfaire votre estomac excite déjà vos papilles ? Et moi donc. L’étape 1 est de remplir son frigidaire d’aliments-amis. Par là j’entends que vos assiettes sont supposées comporter :

  • 60% de légumes (fibres, brocolis, avocat, tomates, concombre sont mes préférés) et fruits (pomme, banane, ananas, clémentines, Kiwi)
  • 30% de protéines (œuf, viande, poisson, produits laitiers, etc.)
  • 5-10% de petit plaisir (chocolat, crêpes – oui parce que j’aime les crêpes, etc.)

Les vrais + :

  1. plus de tentations si en ouvrant son frigidaire on ne peut que tomber sur quelque chose de bon pour son corps et tout le reste 
  2. au bout de quelques jours on se sentira plus tonique
  3. on fait des économies de course (oui, j’ai découvert qu’acheter des légumes de saison revient à beaucoup moins cher que prévu).

 

#3 : ON MANGE PLUS SOUVENT

Ce qui a marché pour moi pour affûter mon physique a été de diviser mes repas. Dorénavant, je mange toutes les 3/4 heures. Alors oui forcément, avec ce principe, les rations doivent être plus petites. Mais quel plaisir de finir son assiette et se régaler d’avance de manger à nouveau quelques heures plus tard.

Alors préparez vos Tupperwares à emmener au travail, à l’université, etc. plus d’excuses ! Avec un peu d’organisation, il est plutôt facile de s’y tenir (déjà 3 mois pour moi).

L’avantage ? En mangeant plus souvent, votre corps à tendance à stockez moins, vos repas sont plus faciles à digérer et pas une once de frustration en vue !

 

#3 : L’EAU, NOTRE MEILLEUR AMI

Parce qu’on oublie bien trop souvent de boire assez dans la journée (moi la première). Pourtant l’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

Mais pourquoi ? l’eau aide à mieux digérer et aide à l’élimination des toxines. Un vrai allié minceur qui vous donnera la pêche en plus de ça !

Ma technique : un verre d’eau avec du citron dès le réveil, un thé vert dans un grand bol 2-3 fois par jour et une bouteille d’eau à côté de mon bureau/ lit pour me rappeler de faire un effort.

 

#4 : DEVENIR UN VRAI CUISTOT

Modifier son alimentation veut dire écarter une partie de nos plats favoris  (je cite : pate carbo, crêpes, pomme de terre-steak, lasagnes, etc.) pour inclure plus d’aliments sains qui peut s’avérer parfois être un vrai challenge. Alors pour garder son objectif en vue, il est temps de faire preuve d’un peu d’imagination ou d’aller jeter un œil sur le net (merci Google).

Pour ma part, mes recettes favorites sont vite devenues :

  • Guacamole (avocat + citron + sel/poivre) : à inclure dans un Hamburger, sur du riz, etc.
  • Fajitas healthy (on met tous les légumes que l’on veut à l’intérieur, on tartine du fromage light dessus, on rajoute le guacamole, on assaisonne et en 5 min, un repas du tonnerre ! )
  • Conserve (petit pois, haricots) : simple et rapide
  • Soupe à foison
  • Salade en tout genre (concombre + tomate + salade + …) sans oublier quelques épices pour relever le tout.
  • Omelette tout terrain (on y met tous les légumes que l’on veut + poisson, viande)

Le + : il ne suffit pas d’une formation spéciale, ni de 5 heures pour se faire plaisir !

 

 

Il existe tellement de raisons de prendre soin de sa ligne. Certes pour avoir le physique que l’on veut, mais avant tout pour se sentir mieux dans sa tête et décupler sa confiance en soi. Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain ?

N’hésitez pas à partager si l’article vous a plu.

(Visited 108 times, 1 visits today)

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons